mercredi 24 juin 2009

le stress et l'anxiété vont de pair

Il semble que tout le monde n’a plus que ces mots là à la bouche : « C’est le stress! », « …je suis trop stressé en ce moment… ». Dans notre société actuelle les pressions ne cessent de se multiplier. Ces pressions nous causent stress et anxiété et nous sommes souvent mal armés pour faire face aux déclencheurs de stress, d'anxiété et des autres sentiments susceptibles de nous rendre malades. Littéralement, malades.

Les femmes souffrent d'anxiété et de stress presque deux fois plus que les hommes. Les troubles anxieux sont les maladies mentales les plus courantes en Amérique, elles sont même plus nombreuses que les dépressions. L'anxiété est le problème de santé mentale le plus fréquent chez les adultes de plus de 65 ans. Les troubles anxieux coûtent 46,6 milliards de dollars chaque année. Les anxieux voient en moyenne cinq médecins avant d'être diagnostiqué correctement.

En fait, le stress est plus dangereux que ce que nous pensions. Vous avez probablement entendu dire que cela pouvait augmenter votre tension artérielle et vos chances d’avoir un accident vasculaire cérébral dans un avenir plus ou moins lointain, mais récemment une brochure de l’assurance-maladie a fait valoir que 90 pour cent des visites chez un médecin en soins primaires concernaient des troubles liés au stress.

Le magazine Psychologie de la Santé rapporte que le stress chronique peut interférer avec la fonction normale du système immunitaire de notre organisme. Des études ont démontré que les personnes stressées sont plus susceptibles d’attraper une maladie quelconque et sont plus sensibles aux allergies ou aux maladies cardiovasculaires ou auto-immunes.

Les symptômes de l'anxiété arrivent du cerveau qui envoi des messages à notre corps pour préparer la réponse qui sera le combat ou la fuite. Le coeur, les poumons et d'autres parties du corps travaillent plus vite. Le cerveau libère également les hormones du stress, notamment l'adrénaline. Les indicateurs de l'anxiété excessive comprennent:

La diarrhée
La bouche sèche
Rythme cardiaque rapide ou palpitations
Insomnie
L'irritabilité ou la colère
L’incapacité à se concentrer
La peur de devenir « fou »
Un sentiment d’irréalité et de perte de contrôle de vos actions que l'on nomme la dépersonnalisation.

Apprenez à méditer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire